Aller au contenu principal
Navigation principale
Catalogue
Auteurs
Actualités
LES SUP
Poche
Fil d'Ariane
Accueil
Catalogue
Poche
Poche
Les Poches de la Sorbonne.
Dans cette collection
Peut-on qualifier Tolkien d’« auteur catholique » ? Si le mythographe écarte de sa fiction toute allusion à la religion, on y sent néanmoins la présence d’une « sorte de foi, comme une lampe invisible », comme le lui écrivait l’un de ses lecteurs. Quelles valeurs spirituelles peut-on donc relever dans ses romans ?
Découvrir
Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible
Leo Carruthers
Peut-on encore faire de l’histoire sociale ? Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale.
Découvrir
Plaidoyer pour une histoire sociale
Olivier Faure
La politique de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne entre 1985 et 1994 est le fruit d’un long cheminement.
Découvrir
L'Europe de Jacques Delors
Éric Bussière
Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l’histoire de la comédie musicale.
Découvrir
Fred Astaire
Fanny Beuré
Jules Sandeau
Y aura-t-il un jour une Corée unifiée et dotée de l’arme atomique ? Depuis 1945, deux Corée se font face : l’une, communiste, soutenue par les Chinois et les Soviétiques, dotée de plusieurs bombes nucléaires ; l’autre capitaliste, démocratique, sous parapluie nucléaire américain – la neuvième puissance nucléaire militaire face à la treizième économie mondiale.
Découvrir
Une péninsule nucléaire ?
Marie-Hélène Labbé
À travers les contributions d'universitaires, de diplomates et d'anciens chefs militaires français, cet ouvrage collectif examine les relations de la France à l’OTAN, depuis 1989 et la sortie de la guerre froide jusqu’au conflit russo-ukrainien initié en 2022.
Découvrir
La France et l'OTAN depuis 1989
Olivier Forcade
Un des tout premiers essais sur l’œuvre de Christian Prigent, l'un des écrivains d’avant-garde majeurs de ce temps, fondateur de la revue TXT, à la fois poète, romancier, essayiste, critique d’art et performeur.
Découvrir
Christian Prigent, contre le réel, tout contre
Laurent Fourcaut
Sous forme de questions et de réponses simples, plus de trente chercheurs de renom de l’Alliance Sorbonne Université font le point sur les principales questions qui touchent l’océan, son état, son évolution.
Découvrir
30 questions sur l'océan
Christophe Prazuck
Pourquoi et comment la collection est devenue un moteur essentiel du monde de l’édition contemporaine ?
Découvrir
Les Trois Révolutions du livre de poche
Isabelle Olivero
Comment annoncer la maladie, a fortiori lorsqu’elle est grave, quand on est médecin ? Pourquoi, dans la majorité des histoires personnelles ou familiales, cela ne s’est pas bien passé, voire s'est très mal passé ?
Découvrir
Dire les maux
Nadine Le Forestier
«Comme l’avenir est ce qui n’existe encore que dans notre pensée, il nous semble encore modifiable par l’intervention inextremis de notre volonté», écrit Marcel Proust dans Albertine disparue. C’est à un tel exercice que se prête Jérôme Bastianelli dans cet essai d...
Découvrir
Les années retrouvées de Marcel Proust
Jérôme Bastianelli
Sorbonnavirus, c’est la Sorbonne face au virus, et dans la cité. «Le» virus, celui dont nous parlons quotidiennement depuis début2020, a pénétré la Sorbonne, et l’a touché directement dans sa chair. Cette irruption a suscité un élan et une volonté: produire ...
Découvrir
Sorbonnavirus
Pierre-Marie Chauvin
Annick Clement
Le tennis est-il le descendant du jeu de paume ? Est-il une activité sociale ? un passe-temps agréable ? un sport de compétition ? Tout cela à la fois sans doute. Alexis Tadié montre que c’est en relisant les écrivains qui en ont parlé, en prêtant attention aux tableaux traversés par les joueurs, en se souvenant des films où se disputent aussi des matchs que l’on apprécie le tennis et son importance pour la culture de notre temps.
Découvrir
Le tennis est un art
Alexis Tadié
Des cortèges du XIXe siècle aux Gilets jaunes d’aujourd’hui, la manifestation n’a cessé de susciter le débat. Parfois considérée comme un rassemblement séditieux, elle est aujourd’hui l’objet d’une liberté qui se traduit par un droit d’investir l’espace public pour faire valoir une revendication.
Découvrir
La Liberté de manifestation
Roseline Letteron
Cet essai place la Constitution de la Cinquième République dans son contexte, celui de plus de deux siècles d’instabilité constitutionnelle.
Découvrir
Les Aventures constitutionnelles de la France
Serge Sur
Pagination
Page courante
1
Page
2
Page suivante
Suivant ›
Dernière page
Dernier »